mardi 8 juin 2010

Brioche aux pralines

Au bureau, c'est la folie des pralines: deux collègues nous ont fait de la tarte aux pralines (un truc démoniaque à base de pralines fondues dans de la crème avec un peu de beurre: encore moins light que le kouign aman!). Comme nous avons changé de bureau la semaine dernière, nos avons prévu une "crémaillère" dans notre nouveau bureau (en période de faible activité, tous les prétextes sont bons pour faire un goûter!). Pour cette crémaillère, j'ai fait une brioche aux pralines. Je n'ose pas l'appeler St-Genix car je ne sais pas si c'est la recette "officielle": j'ai juste fait ma recette habituelle de brioche et j'ai ajouté des pralines.



Ingrédients:
- 330 g de farine
- 50g de sucre
- 3 oeufs
- 40 g de lait (ou d'eau)
- 120 g de beurre demi-sel (ajouter du sel si on utilise du beurre doux)
- levure de boulanger
- 130 g de pralines concassées (*) plus un peu pour le dessus de la brioche 

Dans un ramequin délayer la levure de boulanger dans les 40 g de lait (ou d'eau).
Peser le beurre, le couper en morceaux et le laisser ramollir à température ambiante.
Dans un batteur-mélangeur: mélanger la farine, le sucre, le sel.

Ajouter les œufs et le mélange levure-eau.
Mélanger à vitesse lente pendant 5 minutes, puis pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
Ajouter le beurre en morceaux, petit à petit, puis pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne.

Laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Dégazer la pâte et laisser reposer au frigo pendant la nuit.

Sortir la pâte du frigo et incorporer les pralines (se fait très bien à la main). Dresser dans le moule Laisser lever une heure à deux heures.
Dorer au jaune d'œuf, et saupoudrer avec des pralines concassées
Faire cuire à 180-200°C pendant quarante à cinquante minutes.

(*) j'ai acheté les miennes chez G. Detout, rue Tiquetonne, à Paris, mais on peut aussi acheter des pralines entières en supermarché, les mettres dans un sac plastique et les concasser au marteau ou au rouleau à pâtisserie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...