mercredi 7 juillet 2010

Couscous rapide

Encore une recette de flemmarde...
Ça m'arrive quand même de me donner un peu de mal en cuisine de temps en temps, mais là, il fait vraiment trop chaud! Alors on reprend la bonne vieille méthode: on coupe des légumes frais, on fourre tout dans une marmite avec l'assaisonnement qui va bien, on fait mijoter et c'est tout! Je trouve qu'avec ce genre de recette, on ne se fatigue pas trop (10 minutes montre en main), mais on a quand même un plat satisfaisant pour tout le monde: bon, sain et équilibré!
Je sais, cette chaleur n'incite pas tellement à manger du couscous, mais d'un autre côté, les courgettes et les aubergines sont plutôt des légumes d'été, donc on en profite!



Ingrédients pour 3 personnes (un Emmanuel qui a faim, un pou au petit appétit et un reste respectable)
- 2 chipolatas (*)
- 2 merguez
- un oignon
- 2 carottes
- une courgette
- une aubergine
- pois-chiches (déjà cuits)
- concentré de tomate (la moitié d'une petite boîte)
- un bouillon cube de bœuf
- cumin
- raz el hanout

Couper les saucisses en tronçons d'un à deux centimètres, et faire revenir dans une casserole (j'utilise la plus grande casserole de ma batterie de cuisine). Ajouter les oignons émincés pas trop finement, et faire dorer sur feu moyen. Ce n'est pas la peine d'ajouter du beurre ou de l'huile: les saucisses rendent assez de gras!
Éplucher les carottes et couper tous les légumes en petits morceaux. Il faut que les morceaux soient assez petits pour cuire rapidement, mais pas trop petits pour ne pas trop se déliter à la cuisson (il faut encore pouvoir les reconnaitre dans l'assiette).
Ajouter les carottes dans la casserole, et faire dorer avec les oignons et les saucisses.
Ajouter le concentré de tomates, les épices, le reste des légumes, les pois-chiches, le bouillon cube de bœuf, puis ajouter de l'eau (ne pas tout à fait recouvrir les légumes). Ce n'est pas la peine d'ajouter de sel car il y en a assez dans le bouillon cube!
Laisser mijoter sur feu moyen (mettre un couvercle sinon ça éclabousse!)
J'ai du m'absenter pour faire une course d'environ trois quarts d'heure: j'ai éteint sous la casserole au bout d'un quart d'heure, et ça a fini de cuire tout seul pendant que je n'étais pas là. A mon retour c'était cuit, et avec la chaleur qu'il fait, je n'ai même pas eu besoin de réchauffer.
J'ai servi avec de la semoule de couscous et un peu d'harissa diluée dans le bouillon.


(*) à la réflexion, je ne suis pas sûre que les chipolatas (de porc, donc) soient très orthodoxes dans un couscous, mais bon, comme je n'aime pas trop les merguez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...