mercredi 28 juillet 2010

Soupe froide au fenouil

J'ai pris goût aux soupes froides. Et j'ai aussi pris goût au test de nouvelles recettes bio. C'est pourquoi j'ai voulu tester la soupe désaltérante au fenouil de l'atelier bio. Malheureusement, cette soupe contient des poivrons qu'il faut éplucher et cuire à la vapeur. Quel travail!
J'ai donc modifié la recette en remplaçant le poivron par des tomates cocktail, qui apportent un peu de sucré et un peu d'acidité.



Ingrédients (Pour deux entrées)

- un petit bulbe de fenouil
- 3 tomates cocktail
- une demi gousse d'ail
- une cuillère à café de baies roses
- sel

Émincer le fenouil en fines lamelles et les mettre dans le verre du mixer (le verre vendu avec le mixer à soupes)
Couper les tomates en quartier (j'aurais pu éplucher les tomates, mais j'avais la flemme...) et les mettre aussi dans le verre du mixer.
Ajouter de l'eau (pour couvrir les légumes, au moins) et assaisonner (attention à l'ail: commencer par un quart de gousse, et en ajouter si ce n'est pas assez)
Tout mixer
Rectifier l'assaisonnement et la consistance en ajoutant de l'eau si nécessaire

VERDICT: 
C'était frais et bon, mais certainement perfectible. On sent bien le goût anisé du fenouil cru, mais il est prépondérant et on ne sent pas assez le goût de la tomate (ce ne serait sans doute pas le cas avec du poivron). Le goût de l'ail est présent, mais laisse de la place aux autres saveurs.
Le goût de cette soupe est tout de même très marqué: on ne peut pas en boire de grandes quantités: un petit verre en entrée ou une verrine en apéro suffit. La prochaine fois, je mettrai plus de tomates. Je pourrais aussi essayer directement avec du coulis de tomates, mais comme c'est la saison de la tomate, j'en profite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...