jeudi 12 août 2010

Boulettes et galettes de lentilles corail

Je ne sais pas si c'est le fait de noter sur ce blog les recettes que je fais au quotidien, mais je me mets à tester pas mal de nouvelles recettes ces derniers temps. Cela fait bien longtemps que j'ai repéré la recette du jour sur le blog "Le hamburger et le croissant", le blog culinaire d'une française immigrée aux États-Unis (blog que j'ai découvert pendant que j'étais moi-même en stage là-bas).

J'aime bien les lentilles corail car elles cuisent vite et elles sont assez versatiles: on peut en faire de la soupe, de la purée, des tartinades, et... des boulettes. Je n'avais jamais testé. C'est maintenant chose faite. Comme d'habitude, j'ai adapté la recette à notre intendance domestique (le contenue du frigo et du placard, quoi). Cette fois, je n'ai pas réduit les proportions car j'en ai congelé une bonne partie pour décongeler à la portion.


Ingrédients

- 100 mL de semoule de couscous
- 200 mL de lentilles corail
- 400 mL d'eau
- 1/2 cuillère a café de sel
- 1/2 cuillère a café de piment en poudre
- 1 cuillères a café de cumin
- 3 oignons verts
- une (petite) cuillère à café de miel
- une petite boîte de concentré de tomates (l'équivalent de 3 bonnes cuillères à café)

pour les galettes:
- levure maltée (facultatif)
- beurre et huile de friture

Dans une poêle: faire revenir les oignons émincés fin (il faut émincer les oignons finement pour former de belles boulettes par la suite). Saler, et faire caraméliser avec un peu de miel.

Dans une casserole, faire cuire les lentilles avec l'eau (environ 15 minutes) attention: ne pas faire cuire trop fort sinon, ça déborde et on est bons pour nettoyer la gazinière... quand les lentilles sont cuites, ajouter hors du feu la semoule de couscous, l'assaisonnement (sel, piment, cumin), le concentré de tomate, les oignons, et bien mélanger. Laisser reposer à couvert pendant une quinzaine de minutes. 

La recette originale indique ensuite de tout malaxer avec les mains, mais pour moi, c'était franchement trop chaud. J'ai bien mélangé à la cuillère et j'ai formé des petites boulettes du bout des doigts. Après avoir fait un certain nombre de boulettes, j'en ai eu marre, et je me suis dit que j'allais tenter une variante moins light: j'ai formé des galettes, beaucoup plus conséquentes, que j'ai légèrement panées avec de la levure maltée et que j'ai fait frire dans une poêle.

VERDICT:
J'ai mangé quelques boulettes et une galettes avec des courgettes et des tomates revenues à l'huile d'olive: un festin pour moi (mais ce n'est pas une surprise: lentilles corail + concentré de tomates + cumin, c'est une valeur sûre). J'ai regretté de ne pas avoir de persil comme indiqué dans la recette d'origine (ou de coriandre, ça doit être sympa aussi). Emmanuel m'a dit que ce n'était pas mauvais, mais il n'a pas été emballé plus que cela. Il a préféré le reste de quenelles de la veille: on n'a décidément pas les mêmes goûts!
Les proportions sont données pour 4 personnes, mais franchement, ce doit être des gros appétits parce que j'aurais facilement de quoi faire 5 ou 6 repas (en accompagnant les boulettes/galettes de légumes ou de salade, bien sûr!)
Quelques jours plus tard, j'ai sorti les boulettes du congel pour un apéro avec des amis. Je les ai décongelées (la nuit au frigo) et  je les ai passées quelques minutes à la poêle avec un peu d'huile. Je les ai présentées avec des pique-olive et une sauce toute verte aux fanes de radis, cumin et yaourt de soja, et je crois que ça a été très apprécié (et en plus, l'association vert et orange est vraiment jolie...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...