mardi 21 septembre 2010

Aubergines laquées au miso

La saison des aubergines se termine doucement... J'aime bien les aubergines, mais Emmanuel ne les aime pas trop. Du coup, je n'en achète pas souvent, et quand j'en fais pour moi, c'est souvent à la va-vite: coupée en dés et revenue dans un peu d'huile d'olive. Ce soir, j'ai décidé de faire honneur à mon aubergine et de changer un peu mes habitudes. 

J'avais repéré cette recette dans le livre Cuisiner les ingrédients japonais, de Cléa. La recette comprenait de l'assaisonnement de riz complet. Je ne sais pas ce que c'est et je n'en ai pas chez moi. Je suis donc allée à la recherche d'autres recettes d'aubergines laquées au miso sur internet. J'en ai trouvé dans le blog "Ma p'tite cuisine, by Audrey". Adaptée à la sauce Claire, ça donne ça: 

 C'est marrant: sur la photo, on dirait presque un steak, mais je vous 
promets que c'est bien de l'aubergine!

Ingrédients (pour une amatrice d'aubergines et un petit reste)

- une aubergine
- une cuillère à soupe de miel liquide (acacia)
- une cuillère à soupe de miso
- une cuillère à soupe de mirin (1)

Faire la sauce: mélanger le miel, le miso et le mirin dans un ramequin. Bien mélanger et passer une minute au micro-onde pour faire fondre le miel.
Couper l'aubergine en rondelles d'environ 1 à 1.5 cm d'épaisseur. Avec un couteau bien aiguisé, quadriller la chair de l'aubergine des deux côtés (pour que la sauce pénètre bien par la suite).
A l'aide d'un pinceau, badigeonner les tranches d'aubergines de sauce, des deux côtés. Déposer sur une plaque de cuisson et enfourner à four moyen pour 40 minutes (2).

(1) le mirin est une sorte de saké sucré et peu alcoolisé utilisé dans la cuisine japonaise. Comme nous cuisinons pas mal japonais, nous en avons à la maison. Je ne vois pas trop par quoi on pourrait le remplacer dans cette recette si on n'en a pas chez soi. On pourrait essayer de le remplacer par un peu de vin blanc et de sucre, mais je ne suis pas sûre que ça ait le même goût. 
(2) avec mon four qui cuit par le bas et qui a tendance à faire brûler le dessous des aliments que j'enfourne, j'ai préchauffé à fond (250°C, le temps de préparer mon aubergine) et en enfournant, j'ai réduit la flamme au minimum: ça a très bien marché pour cette recette.

VERDICT

J'ai accompagné mon aubergine de quinoa et d'une soupe miso bien sûr! Cette recette à retenir car elle ne prend pas beaucoup de temps à faire, ce qui est précieux le soir et hormis l'aubergine, j'ai toujours les ingrédients nécessaires à la maison. L'aubergine se marie très bien avec la saveur du miso et le sucré du miel. 
Le petit reste s'est glissé dans un bento: comme il n'y a pas de matière grasse, ça se mange aussi bien froid que chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...