dimanche 10 octobre 2010

Cuisine du dimanche soir

Non, je n'ai pas déserté mon blog. Simplement, le programme du mois d'Octobre me laisse peu de temps pour cuisiner et pour blogger...
Nous avons et allons enchaîner des week ends bien occupés: Répèt, anniversaire à Saint-Étienne, anniversaire à Nantes, répèt à nouveau... et les semaines sont asse chargées aussi entre les répétitions, la gym suédoise et même un déplacement puisque je repars demain pour l'Ecosse. Pas vraiment le temps de se poser pour cuisiner un repas. Pas le temps non plus de prévoir les menus et de faire les courses. Ce soir, nous avons utilisés le contenu des placards et les quelques restes de produits frais: Emmanuel s'est fait des udons (nouilles japonaises) et moi, un œuf à la tomate.



Ingrédients (pour une personne)

- un gros oignon
- une très grosse tomate venant du jardin d'un collègue, ou à défaut deux tomates du marché
- une cuillère à soupe de sauce teriyaki (*)
- un oeuf
- un peu de beurre ou d'huile d'olive

Mettre le beurre ou l'huile d'olive à chauffer à feu vif dans un poêle ou une casserole.
Pendant ce temps, émincer l'oignon et le mettre à revenir dans la poêle jusqu'à ce qu'il soit coloré. Baisser le feu. Ajouter la sauce teriyaki.
Ajouter la tomates coupée en dés. Elle va rendre pas mal de jus.
Faire cuire le mélange jusqu'à ce qu'une bonne partie du jus se soit évaporé (on peut monter un peu le feu). Il doit rester une sorte de purée de tomates et oignon.
Casser l'oeuf dans cette purée et laisser cuire jusqu'à ce que le blanc soit pris (sans mélanger bien sûr!)

(*) la sauce teriyaki est une sauce soja japonaise un peu sucrée. On peut la remplacer par de la sauce soja sucrée ou de la sauce soja salée avec une pointe de miel.

VERDICT

Très bon. Cette recette est très simple dans la mesure où il y a peu d'assaisonnement. La qualité des ingrédients est donc très importante: cette recette avec des tomates de supermarché de la mi-janvier et un œuf de poule élevée en batterie n'aurait donc aucun intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...