samedi 27 novembre 2010

Escalope de dinde farcie et roulée

En Grande Bretagne, on ne plaisante pas avec Noël. La preuve, lorsque nous y étions début Septembre pour les vacances, tous les restaurants faisaient de la pub pour leur repas de noël. Et quand je suis allée en Ecosse début Octobre, les décorations de Noël étaient déjà de sortie dans les magasins (timidement quand même car Halloween n'était pas encore passé). Et bien sûr, la presse n'était pas en reste, et avait déjà sorti les magasines pour faire ses propres cartes et décos de Noël, et bien sûr pour faire le repas du réveillon. Même si on n'était qu'en Octobre, je suis quand même revenue avec le numéro spécial de "Good Food": Festive collection: Fantastic food for Christmas.
Bien sûr, ça ne me serait pas venu à l'idée de faire des sablés en forme de sapin à la mi-octobre, mais une bonne recette de volaille pour un dîner en amoureux, pourquoi pas? Après tout, il n'y a pas de saison pour un bon repas, et cela faisait longtemps que je n'avais pas préparé un plat un peu festif. J'ai donc jeté mon dévolu sur la "Herby lemon pancetta-wrapped turckey breast" (Escalope de poulet aux herbes citronnée enveloppée de pancetta)



Ingrédients
- deux escalopes de dinde
- une dizaine de tranches de pancetta
Pour la farce (avec ces quantités, on peut garnir 4 escalopes: j'ai fait toute la quantité et j'en ai congelé la moitié pour plus tard)
- un peu de matière grasse pour la cuisson (beurre ou huile)
- 2 oignons émincés finement
- 60 g de pancetta (1)
- 50g de pignons de pin (2)
- 4 gousses d'ail (émincées finement ou pressées au presse ail)
- un petit bouquet de sauge
- une beau bouquet de persil
- le zeste de deux citrons (ou 3 gouttes d'huile essentielle de citron)

- 100g de chapelure
- 1 oeuf
- une demi cuillère à café de miel
- sel, poivre

Faire la farce
Dans une poêle, faire revenir la pancetta (sans ajoute de matière grasse, c'est assez gras comme ça). Débarrasser dans un saladier (3). Faire revenir les oignons dans la poêle une dizaine de minutes à feu doux (ajouter un peu de matière grasse si celle rendue par la pancetta est insuffisante. Une minute avant la fin de la cuisson des oignons, ajouter l'ail. Débarasser dans le saladier.
Faire griller les pignons dans la poêle (attention: on a dit griller, pas brûler et on passe vite de l'un à l'autre!). Débarrasser dans le saladier.
Ajouter dans le saladier les herbes hachées (au robot, c'est plus facile), le sel, le poivre si nécessaire, la chapelure et mélanger. Ajouter l'œuf et mélanger. La farce ne s'agglomère pas vraiment en gros paquets comme je m'y attendais: elle reste relativement friable et sableuse.

Montage
- il faut choisir des escalopes très fines. Pour les aplatir encore d'avantage, on peut les placer sur une planche à découper, recouvrir de papier sulfurisé et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie. (Je n'y croyais pas, mais ça marche!)
- recouvrir l'escalope de farce (bien appuyer sur la farce pour qu'elle se tienne bien sur l'escalope)
- rouler, comme une crêpe
- envelopper avec les trances de pancetta et ficeler le tout pour maintenir bien serré.
- mettre dans un plat allant au four (j'ai utilisé une cocotte en terre avec couvercle)
On peut faire attendre pendant quelques heures (au frigo!)
- pour la cuisson, j'ai mis le four à fond pendant une demi-heure. Je ne peux malheureusement pas en dire plus. Les 10 dernières minutes, j'ai enlevé le couvercle de ma cocotte pour que le dessus dore bien.
- Pour servir, couper les petits paquets en deux pour laisser voir le tourbillon de dinde et de farce et déglacer le plat avec de l'eau et un peu de vin pour faire une sauce.


(1) la pancetta est une charcuterie italienne. J'ai acheté la mienne chez Carrefour, je pense que c'était une erreur car ce n'est sans doute pas la meilleure. Je me demande si du bacon fumé n'aurait pas mieux convenu.
(2) J'ai remplacé les pignons par des noix de macadamia (j'en avais dans les placards) que j'ai hachées au mixer. Encore une fois, c'était une erreur: j'aurais du les hacher au couteau pour conserver des plus gros morceaux pour le côté croquant. Il n'y a pas besoin de hacher les pignons.
(3) attention: au final, on aura toute la farce dans le saladier: il faut donc un grand saladier, pas juste un petit bol, comme j'ai été tentée de le faire au début

VERDICT
Rien à dire, amener un plat aussi joli sur table, ça en jette! Et c'était bon. Ceci dit, c'est perfectible:
- d'abord, la dinde pourrait être remplacée (avantageusement) par du poulet à condition de trouver des escalopes assez fines.
- la farce avait un peu trop goût de sauge (pourtant j'aime bien la sauge) et l'emportait sur le reste.
- la pancetta avait un petit goût acide. Je ne sais pas si c'est lié à la pancetta de supermarché que j'ai achetée ou si c'est le goût normal de la pancetta. Je pense que du bacon fumé serait plus intéressant (même si ça fait moins chic d'utiliser du bacon plutôt que de la pancetta). Par contre, ça doit être plus difficile pour envelopper les escalopes avec du bacon.
Je crois que je renouvellerai cette présentation, mais j'essaierai une autre recette de farce. 

Il me reste de la farce. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais mon magasine anglais regorge de recettes de farces et de moyen pour les utiliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...