samedi 13 novembre 2010

Rizotto aux fruits de mer et au safran

Je continue à explorer les possibilités de mon rice cooker en matière de préparation rapide des repas. Cette fois, j'ai essayé une recette de riz safrané aux fruits de mer trouvée ici. J'ai un peu adapté au contenu de mes placards.



Ingrédients (pour trois personnes)
- deux oignons moyens
- un peu d'huile
- 2 verres de riz (260g)
- 4 à 5 verres de liquide (eau additionnée d'un peu de vin blanc, bouillon...)
- 300g de fruits de mer
- sel, safran
- un peu de sucre ou de miel

Émincer les oignons. Verser un peu d'huile dans le rice cooker et faire cuire les oignons sans le couvercle (position "cook"). Ajouter un peu de sel et le miel (ou le sucre) pour caraméliser légèrement les oignons.
Quand les oignons sont dorés, ajouter le riz. Laisser chauffer jusqu'à ce que le rice cooker se mette sur la position "keep warm". Ajouter le liquide (commencer par 3 verres, puis ajouter les deux autres si besoin). Mélanger, replacer le rice cooker en position "cook" et laisser cuire. Jeter un coup d'oeil de temps en temps pour vérifier que le riz ne manque pas d'eau (ajouter de l'eau si nécéssaire).
Quand le rice cooker se met à nouveau sur la position "keep warm", ajouter les fruits de mer (encore congelés s'ils l'étaient) et attendre une dizaine de minutes, le temps qu'ils soient dégelés et cuits.

VERDICT
Bon, soyons honnêtes, ce n'est pas le meilleur rizotto que j'ai jamais mangé. Cela vient en partie des fruits de mer qui n'étaient pas terribles, et en partie du riz: il faudrait utiliser du riz spécial rizotto, mais je ne veux pas ajouter une autre variété de riz à mes placards déjà bien chargés. En revanche, j'ai beaucoup apprécié la rapidité de la préparation et la tranquillité d'esprit pendant la cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...