vendredi 19 novembre 2010

Seitan

Depuis quelques temps, j'ai pris la décision de manger moins de viande. Quand on ne mange pas de viande, on peut manger des céréales et des légumineuses, mais Emmanuel préfère quand il y a un "semblant" de viande. Le seitan est un "semblant" de viande moins connu que le Tofu, mais Emmanuel l'aime mieux...
C'est plein de protéines, mais d'autres en parlent beaucoup mieux que moi. J'en ai déjà fait une fois. Ceci est mon deuxième essai.


Ingrédients (pour 4 à 6 portions)
- 130 g de gluten de blé (1)
- 50g de poudre d'amande
- 40 g de farine pauvre en gluten (j'ai mis de la farine de châtaigne)
- 150 g d'eau dans laquelle on a fait infuser du thé fumé et deux feuilles de laurier et dans laquelle on a délayé un bouillon cube (il faut laisser refroidir avant d'utiliser)
- 50g de sauce soja (normale ou un mélange de sauce soja normale et sucrée)
- assaisonnement au choix et en fonction des placards: cumin, quatre épices, curcuma, poivre
- d'habitude j'ajoute 50g de levure maltée mais cette fois, je l'ai oubliée...


Mélanger rapidement dans le bol du robot les farines et les liquides et laisser reposer une dizaine de minutes
Pétrir 10 minutes (au robot) et façonner en un boudin.
Envelopper ce boudin dans une étamine et ficeler (aux deux extrémités, comme un bonbon)
Cuire à la vapeur environ une heure et vingt minutes en retournant le boudin à mi-cuisson (ou immergé dans un bouillon pendant une heure)
Couper le boudin en tranches et cuisiner ou congeler les tranches pour une utilisation ultérieure.

(1) s'achète dans les magasins bio sous forme de farine


Le seitan peut s'utiliser de nombreuses façons. Sur la photo, il est simplement coupé en dés et revenu à la poêle avec de la sauce soja et des légumes pour un repas léger (brocolis ou épinards). Je l'ai aussi utilisé sur une pizza, en tranches très fines.

VERDICT
Attention, ça n'a ni le goût ni la consistance d'un steak! Cela dit, c'est bon, et c'est d'une utilisation extrêmement versatile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...