mercredi 1 décembre 2010

Soupe à la carotte

En ce moment, je cours le marathon: entre les répétitions qui s'intensifient à l'approche des concerts, la gym, les amis et accessoirement le travail, je n'ai plus beaucoup de temps pour cuisiner de bons petits plats. D'ailleurs, je suis rentrée ce soir avec un plein sac de surgelés de Monsieur Picard: c'est la honte!
Ceci dit, même entre le travail et une répet, j'ai quand même le temps de me préparer une bonne petite soupe, et tant qu'à faire, j'en prépare une grande marmite pour les soirs suivants. La version de ce soir est à la carotte car c'est rapide à laver et à éplucher.



Ingrédients (pour 4 bons bols de soupe)

- 4 grosses carottes
- un petit verre de lentilles corail
- un demi fenouil
- une demi clémentine confite
- un cube de bouillon de poulet (1)
- un peu de lait de coco (2)

Il n'y a pas vraiment besoin de méthode bien précise pour faire cette soupe puisqu'il suffit de tout mettre dans la casserole et de mixer. Cependant, je donne mon organisation des soirs de panique (quand j'ai juste une heure entre le boulot et la répet pour ranger un peu la maison, faire une soupe, et commencer un billet pour mon blog).
Mettre de l'eau à chauffer (environ 1.5 L) dans la bouilloire électrique. Pendant ce temps, éplucher et couper les légumes en petits morceaux, les mettre dans la casserole. Ajouter les lentilles, la demi-clémentine confite, le bouillon-cube et le lait de coco.
Couvrir avec de l'eau bouillante de la bouilloire et laisser cuire un petit quart d'heure (si les carottes sont coupées suffisamment petit, ça suffit)
Mixer, saler et ajouter de l'eau si nécessaire.
Déguster. 

(1) Je préfère le bouillon bio. Ce n'est pas du snobisme, je trouve qu'ils sont vraiment meilleurs.
(2) j'utilise du lait de coco en poudre, qui se conserve très bien même quand le sachet est ouvert.

VERDICT
Une vraie réussite! Parfait pour la saison, avec les quelques flocons de neige qui tombaient ce soir. On sent bien la carotte, avec des petites notes anisées avec le fenouil et des petites notes orangées de la clémentine qui rappellent Noël. Les lentilles en font une soupe nourrissante. Le seul point négatif sont les fibres de fenouil qui restent après mixage, mais ce n'est pas bien grave...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...