vendredi 7 janvier 2011

Bonbons au miel

La grippe est de retour! Nous avons eu beaucoup de chance car nous y avons échappé pendant les vacances de Noël: un virus a circulé dans la famille d'Emmanuel, et beaucoup sont tombés malades, mais nous sommes passés à travers (jusqu'à la prochaine fois...). En attendant, les nez coulent quand même, et la gorge pique un peu. Rien de bien méchant, mais c'est l'occasion de se dorloter un peu. Pour soulager les gorges éprouvées, rien de mieux que les bonbons au miel. Quand j'habitais à Nantes, maman m'en achetait parfois au marché. Arrivée à Paris, j'ai pris l'habitude d'en acheter chez Naturalia, mais je trouve que leur qualité n'est plus la même, et j'ai arrêté d'en acheter, sauf lors de rares rechutes.
Quand j'ai commencé à me documenter sur les confiseries maison pour le cadeau de noël de Marie-Ange, je suis tombée sur le livre l'atelier des bonbons bio, écrit par Linda LOUIS.


A vrai dire, quand je l'ai acheté et après l'avoir feuilleté en détail, l'idée de garder ce livre pour moi m'a traversé l'esprit, mais finalement, je l'ai offert à Marie-Ange après avoir testé quelques recettes, dont celle des bonbons au miel.



La plus difficile dans cette recette est de trouver un moule approprié. Il faut un moule en silicone alimentaire (pour le démoulage), avec de petites empreintes de la bonne taille pour un bonbon. J'ai trouvé le mien un peu par hasard chez Muji, et il permet de faire des petits bonbons tout ronds. Il faut également un thermomètre à sucre (ou un thermo-sonde), mais on peut faire sans à condition de bien reconnaître les degrés de cuisson du sucre.

Ingrédients
- 100 g de miel
- 50 g de sucre
- 50 g d'eau
- une cuillère à café de jus de citron (à défaut, de l'eau devrait faire l'affaire)
- 3 gouttes d'huile essentielle de citron (1)

Dans une casserole, mélanger le miel, le sucre et l'eau. Faire chauffer à feu vif, puis à feu moyen quand les ingrédients sont bien fondus et mélangés. Mesurer continuellement la température au thermo-sonde (2).
Quand la température atteint 145°C, retirer la casserole du feu et ajouter le jus de citron pour stopper la cuisson (attention à ne pas trop en ajouter: juste une cuillère à café, sinon, les bonbons seront mous). Laisser refroidir quelques instants et verser l'huile essentielle. Verser dans les empreintes du moule (étape délicate: il faut être précis et faire attention car ça brûle!)
Attendre le refroidissement complet (une nuit).
Démouler et emballer chaque bonbon dans des petits carrés de papier sulfurisé.
Éviter de manger 10 bonbons en rédigeant un article pour son blog...

(1) En période de rhume, on peut aussi mettre de l'huile essentielle d'eucalyptus, ou tout autre parfum souhaité. 

(2) On peut se passer de thermo-sonde, mais c'est un peu plus artisanal. Il faut stopper la cuisson à 145°C, ce qui correspond au grand cassé. Un de mes livres de cuisine (un livre pro, offert par maman) donne cette description du grand cassé: "Dans l'eau froide, le sucre durcit immédiatement, laisse entendre de petits pétillements et casse net. Il ne colle plus aux dents". 
La première fois que j'ai fait cette recette, je me suis servi de cette description puisque je n'avais pas de thermo-sonde. J'ai préparé un ramequin d'eau à côté de ma casserole, et régulièrement, je trempais une cuillère à café dans la casserole, puis immédiatement dans l'eau froide. J'ai stoppé la cuisson quand le sucre a durci immédiatement, avec des petits "pétillements". Ça marche. Un termo-sonde est bien pratique, mais ce n'est pas la peine d'en acheter un juste pour cette recette.

VERDICT:
Victoire! Je peux enfin manger des bonbons au miel satisfaisants. Et en plus, c'est relativement simple et rapide (j'imagine très bien en faire un soir de semaine...). Je pense que j'en referai beaucoup, à l'eucalyptus si j'attrape un rhume et à l'orange ou au coquelicot pour le plaisir des papilles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...