dimanche 30 janvier 2011

Riz à la romate

J'ai un nouveau cuit-vapeur depuis la fin 2010, et j'ai trainé à essayer des recettes pour l'utiliser à d'autres fins que la cuisson du riz nature. Je vous rappelle que l'intérêt principal du cuiseur à riz est de stopper automatiquement la cuisson dès que la température passe au dessus de 100°C. autrement dit, tant qu'il y a du liquide à évaporer, le cuiseur continue à cuire, et quand toute l'eau s'est évaporée, il réduit la température pour maintenir le plat au chaud. Je peux donc préparer le repas en rentrant du travail, et il se tient chaud le temps qu'Emmanuel rentre à la maison.

J'ai retrouvé cette recette de riz à la tomate en rangeant ma boîte à recettes qui attendent d'être testées, et je ne me souviens plus du tout où j'avais bien pu la trouver.



Ingrédients (pour deux ou trois personnes)

- 1 mesure de riz basmati (la mesure fournie avec le cuiseur à riz, qui correspond environ à 125g)
- une boîte de tomates (une petite d'environ 250g) (*)
- 2 gousses d'ail
- 1 gros oignon ou deux plus petits
- une cuillère à café de graines de fenouil
- un peu de curcuma
- un peu de piment en poudre
- sel, poivre
- une cuillère à soupe d'huile

Mettre de l'huile à chauffer dans le cuiseur à riz. Ajouter les graines de fenouil puis les oignons émincés et l'ail. Laisser cuire quelques instant. Ajouter la mesure de riz, une mesure d'eau, les tomates en boîtes coupées en morceaux avec leur jus et l'assaisonnement.
Laisser cuire en remuant deux ou trois fois au cours de la cuisson.

(*) en saison, on pourrait mettre des tomates fraiches, mais en hiver, je préfère utiliser des boites: c'est facile d'emploi, et ça peut s'acheter en avance. Comme je n'aime pas salir ma planche à découper pour couper les tomates en boîte en morceaux, je verse le jus dans la préparation, puis je presse les tomates dans la main et je déchiquette la tomate dans ma main. Pas glamour, mais efficace!

VERDICT
J'ai servi ce riz avec du poisson cuit à la vapeur dans le panier du cuiseur à riz.
Emmanuel a trouvé que c'était sans grand intérêt, mais moi, j'ai bien aimé, surtout à cause du fenouil qui donne un goût intéressant. 
Cette recette présente en outre un avantage "organisationnel" non négligeable: je prépare le riz en rentrant du boulot et quand Emmanuel arrive, le riz est toujours chaud et il n'y a plus que le poisson ) mettre à cuire dans le panier vapeur pendant 3 à 5 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...