jeudi 17 mars 2011

Soirée Jane Austen

Lundi dernier, Manue et moi avions prévu une soirée fille. Première option: aller au hammam en soirée. Pas de chance: impossible de trouver un hammam ouvert le lundi soir. Deuxième option, le salon de thé, mais pas possible non plus de trouver un salon de thé ouvert après 18h30. Nous ne nous sommes pas avouées vaincues, et comme nous sommes pleines de ressources, nous nous sommes organisé une soirée Jane Austen. Au programme: du thé, l'adaptation de Sense and Sensibility de la BBC, et quelques sandwichs à grignoter en regadran le film.



Sandwich aux œufs brouillés et au céleri

Ce sandwich est plus ou moins une réplique de celui que j'ai mangé l'été dernier à Oxford. J'avais trouvé l'idée de mettre du céleri dans un sandwich très originale, et la garniture aux œufs brouillés était moelleuse à souhait.

Ingrédients pour trois à quarte sandwichs
- 6 à 8 tranches de pain aux graines (tranché par le boulanger) (1)
- 3 oeufs
- deux branches de céleri
- sel, poivre
- Fromage frais type St Moret (2)

Éplucher les branches de céleri, et les émincer en tous petits morceaux (il faut que ça reste croquant quand même: ne pas en faire de la bouillie!). Casser les œufs dans une casserole, les battre, saler, poivrer. Brouiller les œufs. Les gens bien font ça délicatement au bain marie, les bourrins dont je fais partie font ça directement sur le gaz, à feu moyen. Ajouter les petits morceaux de céleri. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.
Tartiner le pain de St Moret et mettre la préparation aux œufs entre deux tranches de pain, comme un sandwich. Tasser un peu pour solidariser le pain et les œufs. Couper chaque sandwich dans la diagonale pour faire deux petits sandwich en triangle. 



Sandwich au "coronation chicken"
Le coronation chicken est un plat typiquement anglais, mais un peu anachronique pour une soirée Jane Austen puisqu'il a été inventé pour le courronnement d'Elisabeth II en 1953, bien après Jane Austen, donc.J'ai trouvé la recette sur le joli blog Beau à la louche. Il est précisé que les anglais aiment garnir leurs sandwich  de cette préparation: c'est parti!

Ingrédients pour 3 à 4 sandwichs
- 6 à 8 tranches de pain de mie (1)
- du coronation chicken à température ambiante préparé selon les indications de Beau à la louche : la moitié des proportions, et il faut couper le poulet en tout petits morceaux pour que le sandwich se tienne correctemrnt (3)
- quelques feuilles de salade
- Fromage frais type St Moret (2)

Préparer le coronation chicken à l'avance (la veille pour moi, pour qu'il n'y ait plus qu'à faire les sandwichs le jour même)
Tartiner le pain de St Moret, déposer de la salade sur la première tranche de pain, déposer une couche raisonnablement épaisse de coronation chicken, et recouvrir de la deuxième tranche de pain.
Couper chaque sandwich dans la diagonale pour faire deux petits sandwich en triangle. J'ai ajouté un pique dans chaque sandwich pour maintenir les tranches de pain: ce n'était pas un luxe!



Tartines de concombre
Il semble que le sandwich au concombre soit un incontournable du high tea anglais. Je n'avais pas très envie d'une troisième sorte de sandwich un peu bourratif, donc j'ai fait des "moitiés" de sandwich, autrement dit des tartines. Je ne donne pas la recette: faut pas exagérer. 

(1) J'ai choisi de préparer mes sandwich avec des pains différents pour ne pas se lasser, mais on peut parfaitement tout préparer avec le pain qu'on veut. Je préfère que les tranches de pain soient fines pour ne pas être trop bourratif.
(2) j'ai tartiné tout mon pain de St Moret. On pourrait choisir un autre fromage, mais après une comparaison rapide des différents fromages frais, il m'a semblé que le St Moret était le fromage le moins gras, et il est vendu en portions individuelles, ce qui est pratique si on n'utilise pas tout.
(3) Quelques aménagements minimes à la recette de base: n'ayant pas d'amandes effilées, j'ai concassé des amandes entières, et n'aimant pas la mayonnaise, j'ai ajouté un peu de crème fraiche à la place.

VERDICT
On a passé une très bonne soirée et les sandwichs étaient très bons. Même Emmanuel qui n'est pas franchement fan de Jane Austen a apprécié les sandwich, même s'il a trouvé celui aux œufs un peu écœurant. Le coronation chicken risque de se ré-inviter à notre table: il doit être parfait avec du riz, et les restes se glissent avec succès dans un sandwich, même si ce dernier n'est pas très facile à manger...
Avec un thé à la violette par dessus, la soirée anglaise était presque parfaite. Emmanuel a même pris des photos de nous emmitouflées dans de gros châles en laine, pour être encore plus dans l'atmosphère, mais j'ai promis que je ne les montrerai pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...