dimanche 24 avril 2011

Dîner de pâques

Pour Pâques, Manue a lancé l'idée de se faire un bon dîner pour Pâques. Après quelques échanges de mail et coups de téléphone, nous avons pris date et réuni 5 convives à la maison (parce que chez Manue, c'est un peu petit et pas très équipé pour cuisiner). Il fallait un menu à la hauteur de l'occasion! Après un apéritif de crudités , de blinis et petites sauces, nous avons mangé un gigot d'agneau accompagné de petits légumes nouveaux.

 

Ingrédients (pour 5 personnes avec un bon appétit et un reste pour un appétit de petit pou)
- un gigot d'agneau (1 kg)
- une tête d'ail frais
- une botte de petits oignons printaniers
- un kilo de pommes de terre
- une botte de navets
- une demi-botte de carottes nouvelles
- du romarin
- beurre, sucre, sel, poivre


A faire en avance:
- s'occuper des légumes: laver et couper en morceaux les navets et les carottes. Les mettre dans une poêle, couvrir d'eau, ajouter quelques noix de beurre et un peu de sucre. Faire cuire
- s'occuper des pommes de terre: les laver sans les éplucher (ce sont des pommes de terre toutes jeunes: on mange la peau!)
- laver et éplucher les oignons. Les faire précuire à l'eau. Les refroidir avec de l'eau froide, égoutter et disposer dans le fond d'un plat allant au four.
-S'occuper du gigot: le piquer d'ail, mettre le reste de la tête d'ail émincée dans le plat avec les oignons, et déposer le gigot par dessus.

Juste avant d'attaquer l'apéro:
- préchauffer le four à 250°
- s'occuper des pommes de terre: les couper en rondelle sans aller jusqu'au bout (voir ce post de culinotest: c'est très bien expliqué). Insérer quelques feuillles de romarin entre les rondelles. Déposer les pommes de terre sur une plaque de cuisson.
- faire fondre du beurre dans un ramequin. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les pommes de terre de beurre fondu. Saler, poivrer
- enfourner pour 40 minutes à une heure.
- tartiner le gigot avec le reste du beurre fondu, verser un peu d'eau dans le fond du plat et recouvrir d'une ou deux branches de romarin.
- relancer la cuisson des carottes et des navets su besoin (à feu très doux)
- enfourner le gigot (à peu près 20 à 30 minutes après les pommes de terre). 
- laisser cuire 25 minutes pour avoir un gigot rosé.

Pendant les 25 minutes de le cuisson, prendre l'apéro!

Couper le gigot en tranche et servir avec une ou deux pommes de terre, des petits légumes et la sauce qui s'est formée dans le fond du plat avec les oignons. 

VERDICT
Je n'ai pas souvent l'occasion de cuisiner de "grosses" pièces de viande, parce que nous sommes rarement assez nombreux, et si par hasard nous sommes assez nombreux, j'ai rarement le courage de m'y mettre parce qu'il faut bien avouer que c'est un peu de travail. Je suis bien contente de m'y être mise cette fois (avec l'aide précieuse d'Emmanuelle), car c'était bien bon: nous avons tous beaucoup apprécié.

Pour le plaisir des yeux: la décoration de la table, signée Manue et Claire. Une semaine après, les fleurs de Manue en pot sont toujours bien belle, mais ont trouvé refuge sur mon appui de fenêtre car elles ont besoin de grand air et s'étiolent à l'intérieur. On peut cliquer sur la photo pour mieux voir le détail de la déco avec les petits poussins de pâques!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...