jeudi 26 mai 2011

Expérimentations dukanesques

On continue dans les expérimentations... Après le sans gluten pour les collègues, je m'intéresse de près aux recettes Dukan (pas pour moi, que ma mère se rassure si elle lit ces lignes...)

J'ai comencé par consulter Monsieur Google sur les recettes Dukan et j'ai fait mon shopping: son d'avoine, fromage blanc 0%, lait écrémé et édulcorant liquide résistant à la cuisson.

Mission numéro 1: faire du pain. Après avoir consulté pas mal de recettes de pain "dukan" qui étaient pour la plupart cuits au micro-ondes (gné?), j'ai fini par tomber sur une recette de pain au son d'avoine chez Cléa (encore elle!). Ce pain n'est pas estampillé "Dukan", mais en remplaçant le yaourt et le lait de soja par leur équivalent animal et 0%, ça devrait le faire. Et puis de toutes façons, avec une recette de Cléa, je fonce les yeux fermés. 

 Ils sont un peu moches, mais pas si mauvais que ça...

J'ai réalisé la moitié de la pâte:
- 150g de son d'avoine
- 30g de fromage blanc 0%
- 100 mL de lait
- 1 cuillère à café de levure chimique
- un œuf
- sel

J'ai commencé par mixer le son pour lui donner une consistance moins granuleuse. Puis j'ai tout mélangé: c'est facile et ça ne fait pas de grumeaux. Et, c'est partie pour les expériences. 

Expérience numéro 1: la cuisson au four (moule jaune)
Je remplis un moule à muffins de silicone de pâte (sans matière grasse pour le moule!) et je fais cuire au four (je ne sais pas combien de temps ni à quelle température). Le résultat sur la photo est moche car j'ai voulu vérifier que mon pain-muffin était cuit en lui appuyant sur la tête et... ce n'était pas le cas. Il en porte les stigmates!
Résultat: Bon, ce n'est pas la panacée et ça ne vaut pas un vrai pain du boulanger bien moelleux et bourré de gluten, mais c'est nettement mieux que ce à quoi je m'attendais en pensant "pain Dukan". Je m'imagine tout à fait manger de ce pain au petit déjeuner (pas à tous les petits déjeuners, faut pas pousser!).

Expérience 2: la cuisson au micro-ondes (moule rouge)
Puisque la plupart des pains Dukan (dont la composition ressemble fort au pain de Cléa) sont cuits au micro-ondes, pourquoi ne pas essayer moi aussi? Après tout, je ne suis pas intégriste anti-micro-ondes, et si je peux éviter d'allumer le four quand il fait chaud, ce n'est pas plus mal.  Je remplis donc un moule à muffins et j'enfourne pour 2 minutes à 600W.
Résultat: le pain a une bonne tête (c'est le plus beau)... mais est dur comme de la pierre. Direction la poubelle! Ceci étant, la cuisson au micro-ondes est sûrement faisable puisque beaucoup de personnes font leur pain dukan de cette façon. J'ai peut-être trop cuit le pain, ou trop fort... Mais j'ai la flemme de chercher la bonne cuisson alors que le four traditionnel donne de bien meilleurs résultats.

Expérience 3: la cuisson à la poêle et l'ajout de maïzena (la galette blanche et moche du fond)
La maïzena est tolérée dans le régime Dukan. Je me dis que ça ajoutera un peu de liant à la pâte. Je prélève donc 50 g de pâte à pain auxquels j'ajoute 10g de maizena pour former une pâte un peu plus ferme. Je l'étale en galette et je la passe à la poêle. 
Résultat: ça ne lève pas beaucoup et c'est très (trop) ferme. Etouffe-chrétien, en fait. La galette moche va rejoindre le pain au micro-ondes dans la poubelle.

Expérience 4: encore une cuisson à la poêle (la galette moins blanche mais moche quand même du fond)
Pendant que la poêle est de sortie, j'en profite et je mets une cuillère à soupe de pâte (telle quelle) à cuire à côté de mon expérience précédente. 
Résultat: ça lève beaucoup mieux que la version avec maïzéna, mais ça se retourne mal (j'aurais du poser une feuille de papier cuisson sur la poêle car ça accroche un peu. Bien sûr, je n'ai pas huilé la poêle!) Ceci dit, c'est une alternative intéressante si on n'a pas de four. Il faut juste prendre le temps de bien surveiller la cuisson qui n'est pas très longue.

Expérience 5: cuisson au four, version muffins (les moules bleu et orange)
J'ai essayé d'aromatiser la pâte en mélangeant 50 g de pâte avec de l'eau de fleur d'oranger et un peu d'édulcorant de cuisson pour faire un muffin, et 50 g de pâte avec des épices à pain d'épice et un peu d'édulcorant de cuisson pour faire un second muffin.
Résultat: Ca a la même consistance que le pain. C'est correct sans être époustoufflant. L'édulcorant liquide donne un petit goût sucré beaucoup moins désagréable que ce à quoi je m'attendais. Ce n'est pas un semblant parfait de sucre, mais c'est beaucoup moins mauvais que l'aspartame. J'aime bien la version à la fleur d'oranger qui se marie bien avec le goût du son d'avoine. La version aux épices était assez insipide: je n'ai pas dû mettre assez d'épices. J'ai mangé ces muffins au petit déjeuner (les deux), et je peux attester de l'effet coupe-faim du son d'avoine: à midi, je me suis forcée pour avaler on déjeuner car mon estomac était encore plein!


CONCLUSION:

- Le pain de son cuit au four est tout à fait mangeable, et le goût du son d'avoine est assez agréable. Si on ne suit pas le régime Dukan, je pense qu'on peut mélanger farine de blé et son pour avoir un peu de liant tout en conservant le goût du son (il faudra adapter la quantité de liquide).
- La galette cuite à la poêle est un peu plus sèche, mais ça me semble être une solution alternative intéressante pour les gens qui n'ont pas de four.
- Les muffins m'ont paru très intéressants: j'ai découvert qu'utiliser de l'édulcorant au lieu du sucre est tout à fait acceptable, et le mariage entre le son d'avoine et l'eau de fleur d'oranger est une vraie découverte.
- On oublie la cuisson au micro-ondes et l'ajout de maïzena!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...