dimanche 21 août 2011

Croque-figue et St-Agur

C'est la rentrée! Les vacances sont passées, et la vie reprend tranquillement son cours.  Les semaines de folie de préparation de mariage et de mini voyage de noce sont derrière nous, et le rythme trépidant de l'année scolaire avec son chapelet d'activités n'a pas encore recommencé. Il est donc temps de se glisser à nouveau dans les bonnes habitudes et de recommencer à cuisiner de bons petits plats rapides, faciles à faire mais quand même délicieux. 
Pour ce soir, j'avais prévu des croque-monsieur car Emmanuel aime bien ça et que c'est rapide à faire. J'aime beaucoup les croque-monsieur, mais il faut reconnaître qu'à la longue, ils sont un peu ennuyeux. Pas grave: j'ai ajouté des figues et remplacé le fromage rappé par du Saint-Agur: ça permet de varier un peu. Inutile de préciser que je n'ai innové que sur mon croque-pou à moi; le croque-Emmanuel était tout ce qu'il y a de plus traditionnel! 



Ingrédients (pour une personne)
- deux tranches de pain de mie
- 30 g de Saint-Agur (*)
- une figue moyenne
- une tranche de jambon blanc
- beurre

(*) J'ai acheté des portions individuelles de 30g de Saint-Agur: c'est pratique car je peux en garder en réserve assez longtemps et les odeurs de fromage n'incommodent pas les narines délicates de ceux qui n'aiment pas le fromage...

Faire préchauffer le four
Tartiner le pain d'un tout petit peu de beurre: les faces tartinées seront l'extérieur du croque monsieur (ça permet au pain de mieux dorer.
Tartiner l'autre face des tranches de pain de Saint-Agur.
Monter le croque-figue:
Pain (beurre en dessous)
Rondelles de figues
Jambon
Pain (beurre au dessus)

Faire cuire au four pendant 5 à 10 minutes suivant qu'on aime bien grillé ou non. Pendant ce temps, préparer une salade verte pour accompagner.

VERDICT
C'est vraiment bon. Pour moi qui mange très peu de fromage, le Saint-Agur est un vrai délice et la figue se marie très bien avec. La figue apporte en outre un peu d'humidité au croque qui serait peut-être un peu sec sinon à cause de a cuisson au four. Là, j'ai utilisé du jambon blanc, mais du jambon fumé à la place serait sans doute encore meilleur!



3 commentaires:

  1. Il est bien appétissant ce croque !

    RépondreSupprimer
  2. arf ça fait faim...
    par contre le jambon fumé (même si je vote pour) je pense que au four ça va le rassir et le rendre moins bon... faut le mettre apres cuisson, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Gilles, tu as complètement raison: j'aurais été déçue si j'avais mis le jambon à cuire. C'est malin: maintenant, j'ai envie d'essayer...

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...