samedi 3 septembre 2011

Glace framboise-verveine (DUKAN, sans lait)

L'autre soir, nous avons fait une soirée Jane Austen à la maison. Il fallait donc un repas digne de l'occasion, et rapide à faire pour ne pas passer la soirée en cuisine. Il faisait assez chaud, donc j'ai fait des glaces en dessert. Attention, pas n'importe quelle glace: des glaces diététiquement correctes, et sans lait car l'eczéma fait sa rentrée lui aussi. J'ai trouvé une idée sympa dans un livre sur les desserts DUKAN que j'ai très largement remaniée puisque j'ai utilisé du yaourt de soja à la place des petits-suisses, je n'ai pas utilisé de fromage blanc, pas de crème allégée...


Ingrédients (pour deux personnes)
- 180g de yaourt de soja égoutté pendant une journée (*)
- 3 œufs
- édulcorant (j'ai pris de l'hermesetas), au goût
- arôme de framboise
- cristaux d'huile essentielle de verveine
(on peut remplacer les arômes par d'autres, en fonction du contenu des placards, bien sûr!)
- un peu de colorant rose, pour rappeler la framboise et ajouter une couleur girly.

Séparer les blancs des jaunes des œufs.
Mélanger les jaunes avec le yaourt de soja. Ajouter l'édulcorant, les arômes et le colorant.
Monter les blancs en neige et les ajouter à la préparation au yaourt. J'ai trouvé que ça faisait un peu trop de blanc d’œuf: j'ai du en mettre les deux tiers.
Verser dans des coupes et mettre au congélateur. 

(*) J'ai versé du yaourt de soja dans un filtre à café lui-même installé dans un entonnoir et j'ai laissé égoutter pendant une journée. Si on ne veut pas manger de soja et qu'on suit Dukan, on peut remplacer par 3 petit-suisses écrémés.   

Note sur Dukan: je ne sais pas si on peut vraiment utiliser le yaourt de soja quand on suit scrupuleusement Dukan car il est légèrement plus gras que le yaourt écrémé: il s'apparente plus au demi-écrémé.

VERDICT
C'était étonnamment bon. Le goût était vraiment sympa avec un mélange framboise-verveine qui se marie très bien avec le soja. Au niveau de la consistance, je suis un peu plus mitigée. J'ai choisi (un peu par flemme) de suivre les conseils du livre et de mettre les coupes au congélateur "au moins deux heures et demie" au lieu de sortir la sorbetière. De cette façon, la "glace" devient dure et fait des paillettes. L'idéal serait donc de la mettre au congélateur juste avant de passer à table, ce qui donnerait plus une mousse "glacée sur les bords" qu'une glace, mais ce n'est pas grave parce que c'est bon!
Petit détail amusant: avec les blancs en neige restant, j'ai fait des "meringues" dukan en remplaçant le sucre par de l'édulcorant. Eh ben c'était pas bon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...