mardi 20 septembre 2011

jolis cupcakes

Il y a quelques semaines, nous avons fait un brunch pour fêter des anniversaires. Pour l'occasion, j'avais fait des cupcakes. J'étais partie sur une base de quatre quart, puis j'avais fait un glaçage au sucre glace. C'était assez joli, mais vraiment pas bon car le glaçage au sucre était trop dur. Je n'ai pas renoncé pour autant à faire de jolis cupcakes, mais j'ai changé mon fusil d'épaule.





J'ai changé de base en utilisant un gâteau trouvé ici (déjà réalisé plusieurs fois, qui a l'avantage d'être bon, très facile et rapide à faire). Je ne recopie pas la recette car je l'ai suivie scrupuleusement cette fois. Je n'ai fait qu'un quart de la proportion, ce qui donne quatre cupcakes. 
Pour la décoration, j'ai utilisé de la pâte d'amande blanche (achetée toute faite) et des colorants. J'ai coloré de la pâte d'amande en vert, puis je l'ai étalée assez fin et découpée en cercles pour en couvrir le dessus des cupcakes. J'ai ensuite coloré de la pâte d'amande en rose, et j'ai suivi ce tutoriel vidéo pour faire des roses. 
J'ai fini en saupoudrant de poudre irisée (alimentaire) les pétales des roses.

VERDICT
J'ai été agréablement surprise par le travail de la pâte d'amande. C'est un peu long à réaliser, mais j'étais très fière du résultat. Le résultat est un peu girly pour un repas en amoureux, mais très joli quand même. On ne voit pas sur la photo que les gâteaux ont eu un peu chaud, mais ils n'en sont pas moins jolis.  

2 commentaires:

  1. Bravo pour les roses elle ont l'air petite alors que sur la vidéo c'est une grosse du coup c'est plus simple. Tu as mis combien de temps pour faire ça ?

    Par contre je crois que je franchirai jamais cette barrière mentale : ça à pas l'aire naturelle (ie un gâteau vert par exemple) -> ça me met pas en appétit ! (un traumatisme refoulé de mon enfance certainement...)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai effectivement passé un peu de temps à faire mes roses, mais ça valait le coup! L'intérêt de la pâte d'amande, c'est que si on rate un pétale, on peut recommencer (ou manger le pétale récalcitrant). Le gâteau n'est pas vert: il y a seulement une mince couche de pâte d'amande, mais sur la photo, ça ne se voit pas.
    Ceci dit, je note le traumatisme et je t'épargnerai les gâteaux au thé matcha (tiens, ça me donne envie d'en faire...)

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...