mardi 25 octobre 2011

Assiettes du soir lentilles-crudités

En ce moment, c'est un peu la course et je n'ai pas tellement le temps de cuisiner. Nos repas se réduisent donc à leur plus simple expression, ou alors je m'appuie sur les traiteurs du coin ou sur monsieur Picard... Ce soir, c'était cuisine simple: je me suis fait une assiette de crudités et une casserole de lentilles.


Les ingrédients sont très simples et adaptables aux restes du frigo. Pour deux portions: une à manger tout de suite, et l'autre pour le congélateur, en prévision des soirs de flemme)
- un verre de lentilles blondes
- une carotte, une tomate et un demi oignon (qui trainaient tous dans le frigo depuis quelques temps)
- assaisonnement: lait de coco en poudre, curry, sel, poivre

Verser les lentilles dans une casserole, ajouter de l'eau et mettre à cuire. (je ne sais jamais combien il faut mettre d'eau, donc j'en ajoute au fur et à mesure de la cuisson). Couper les légumes en morceaux et ajouter dans la casserole. Assaisonner et attendre que ça cuise en surveillant et en ajoutant de l'eau si besoin).

Servir avec de la salade (celle du jardin d'Adeline, miam!), des tomates-cerise pour la couleur et quelques rondelles de concombre pour le croquant. 

VERDICT
On ne peut pas dire que cette assiette sorte de l'ordinaire, mais c'est bon et ça m'a permis de manger un repas léger, savoureux et coloré alors que je n'avais pas envie d'y consacrer beaucoup de temps. Emmanuel a même admis que c'était appétissant, mais il en est resté à son steak et ses patates. Je ne désespère pas, un jour, de lui faire manger des lentilles...

4 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa ! Peut-être qu'une sauce un peu plus généreuse t'aurais satisfaite.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, il y avait de la sauce puisque je mets toujours un peu trop d'eau dans les lentilles, mais comme c'est liquide, ça file au fond de l'assiette et ça ne se voit pas.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les lentilles et Emmanuelle : as tu suffisamment insisté sur le coté "blonde" des lentilles ? Sur un malentendu ça pourrait marcher...

    Sinon c'est vraiment curieux mais autant je comprenais le début : Flemme --> Traiteur / Picard, autant la fin ça dérape sérieusement et on cherche le coté flemme: éplucher les truc du frigo/ faire cuire les blondes/ préparer un sauce curry -Coco.

    PS : c'est pas curieux comme association lentille + curry coco ?

    RépondreSupprimer
  4. Gilles, un jour où tu auras un peu de temps à perdre, fais le test: aller chez Picard, choisir le plat, se demander s'il est bon, s'il est diététiquement correct, faire la queue, rentrer chez toi, faire chauffer dans le micro-ondes, s'énerver parce que c'est trop chaud sur les bords et encore congelé au centre: ça prend du temps. Eplucher une carotte, couper une tomate et jeter 3 trucs dans une casserole, ça prend nettement moins de temps (il faut bien sûr attendre que ça cuise et trouver quelques crudités pour faire joli).
    Sinon, l'association lentille-carotte curry ne me semble pas du tout bizarre. J'ai même fait une soupe dans ce style hier soir.
    Et pour Emmanuel, il préfère les lentilles un peu chatain qui ont fait un henné récemment et qui ont besoin de se faire couper les cheveux. Donc ça risque de ne pas marcher.

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...