mardi 7 février 2012

Brownie au chocolat (vegan et sans gluten)

Hier, je suis retournée au travail après 15 jours de vacances. Je me suis dit que j'allais fêter mon retour avec un gâteau. Le cahier des charges était vraiment compliqué, cette fois car il me fallait:
- un gâteau sans gluten (mais je commence à être habituée et j'ai de la farine de riz dans les placards)
- un gâteau sans œufs (car on n'en avait plus et on a oublié d'en racheter)
- un gâteau qui me permette d'utiliser le bloc de tofu soyeux qui allait se périmer dans la semaine et que je n'aurais pas le temps de cuisiner sinon. 

Incroyable mais vrai, je suis tombée sur une recette qui remplissait ce cahier des charges! Il s'agit du cake soyeux Choco-Banana du blog Petits repas entre amis



J'ai un peu modifié la recette: j'ai remplacé le cacao amer en poudre (qui est aussi en rupture de stock à la maison) par du chocolat en tablette, je n'ai pas eu besoin d'ajouter de lait dans la pâte qui était assez liquide, je n'ai mis que de la farine de riz, et autres petits ajustements d'assaisonnement. 

Ingrédients
- 2 bananes (220g chez moi)
- 60g de chocolat à dessert
- 250g de tofu soyeux (1)
- 2 cuillères à soupe de cacao instantané (90g - du cacao qui contient surtout du sucre, que je désespère de terminer)
- 60g de farine de riz
- 50g de sucre
- 50g de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de son d'avoine (20g)
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
-  une cuillère à soupe de mon extrait de vanille maison, fait à partir de rhum ambré
- une bonne pincée de sel

Préchauffer le four et graisser un moule à cake (pour le sport, je suis allée jusqu'au bout du concept de gâteau vegan en graissant mon moule avec de l'huile de coco qui donne un bon petit goût, mais je trouve quand même que la croûte est meilleure avec du beurre salé)

Faire fondre le chocolat (2)
Mixer les bananes avec le tofu, et l'extrait de vanille.
Ajouter le chocolat fondu et mixer encore.
Dans un saladier, mélanger le cacao instantané, la farine, le sucre, la poudre d'amandes, le son d'avoine, le bicarbonate de soude, le sel.
Ajouter la préparation au tofu et aux bananes dans le saladier et bien mélanger.
Verser dans le moule et cuire (la recette originale indique 30 minutes à 180°C). 

(1) Déçue par le goût du tofu soyeux que je trouvais en magasin bio, j'ai acheté celui-ci chez Tang: il est bien meilleur: plus neutre en goût, moins amer (c'est certainement une histoire de marque, pas de magasin)
(2) Pour faire fondre le chocolat, je l'ai juste cassé en morceaux et j'ai versé de l'eau bouillante dessus, puis j'ai attendu une dizaine de minutes et j'ai vidé l'eau. Ce n'est pas la meilleure façon de faire, mais vue la faible quantité de chocolat, ça convient tout à fait. 

VERDICT
C'était bien bon et ça a été apprécié par tout mes goûteurs. Je préfère le goût des gâteaux au chocolat avec plein de beurre salé, mais la texture de celui-ci était vraiment réussie avec une croûte craquante et un intérieur moelleux. Peut-être qu'il manquait un poil de cuisson, mais c'était quand même bon. Détail intéressant: nous n'avons pas mangé le gâteau entier lundi: il en restait pour mardi, et dans la nuit, il a un peu séché. Ce gâteau ne sèche qu'en surface pour donner une croute encore plus croustillante et l'intérieur reste bien moelleux: c'est bon à savoir pour les gâteaux qu'on ne mange pas le jour même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...