samedi 4 février 2012

Smoothie vert pour chanter

Nous voilà de retour du Canada. Après deux jours pour nous reposer et défaire les valises, je passe mon week-end en répétitions. C'est un peu dur car il faut se lever (et j'ai encore le décalage horaire dans les jambes), et surtout, il j'aimerais reprendre une alimentation "saine" (ce qui n'a pas été franchement le cas ces 10 derniers jours). Avec le week end oya, ce n'est pas gagné car on a toujours plein de gâteaux pendant les pauses, et certains fourbes amènent même du chocolat à partager lors des pique-niques. Alors j'essaye m'assurer au moins un petit déjeuner sain. Mes récentes expériences de smoothie à la carotte m'ont rappelé qu'il est possible de se faire un petit déjeuner complet en un tour de mixer, avec des fruits, mais aussi des légumes, des céréales et du "bon gras". Pas de produit laitier car j'en ai un peu abusé au Canada et je suis couverte d'eczéma. 

A force de fréquenter des blogs de cuisine végétariens, bios, crudivores... j'ai fini par lire à plusieurs reprises des recettes de "smoothies verts". Ce sont des smoothies "normaux" (aux fruits) dans lesquels on rajoute de la verdure pleine de vitamine: de la salade ou des épinards par exemple. Il parait que ça n'en affecte pas du tout le goût. La jolie couleur verte m'a fait envie, mais j'étais perplexe quant au goût. J'ai tenté la chose ce matin, avec des épinards surgelés.



Ingrédients
- deux cuillères à soupe de flocons d'avoine
- 50g d'épinards verts congelés en branche (un "palet")
- une grosse cuillère à café de purée d'amandes
- une demi-banane
- un cm de gingembre
- un peu de jus de citron (pour relever un peu le goût)
- de l'eau (pour recouvrir, et ajuster la consistance)
On peut ajouter un peu de sucre ou de miel, mais je ne le fais pas le matin car je n'aime pas manger trop sucré. Je le fais parfois au goûter.

Attention, quand on utilise des flocons d'avoine dans un smoothie, il faut les faire tremper pour les ramollir et mieux les mixer. Le plus simple, c'est de les mettre à tremper la veille. Comme le matin, je n'ai pas forcément beaucoup de temps, j'ai préparé tout ce que je pouvais la veille: j'ai mis dans le bol du mixer les flocons d'avoine, les épinards congelés (pour qu'ils dégèlent: mon mixer est costaud, mais il ne faut pas exagérer), le gingembre (coupé en petits morceaux), le jus de citron et la purée d'amandes.
Le matin, il ne m'a plus resté qu'à ajouter la banane et à tout mixer.

Attention, il m'a fallu mixer relativement longtemps pour obtenir une jolie couleur verte, et pas juste des morceaux d'épinards assez peu ragoutants. Du coup, mon smoothie était un peu trop chaud et j'ai été obligée de rajouter deux glaçons pour le refroidir.

VERDICT:
D'abord, je peux vous confirmer qu'on ne sent pas du tout le goût des épinards, celui de la banane et du gingembre étant assez prononcés. J'étais presque déçue! 
Le rapport rassasiement et goût / organisation et temps de préparation le matin est relativement bon puisque presque tout est fait la veille et que je n'ai pas eu faim avant 13 heures 30, heure du déjeuner (les deux carrés de chocolat mangés à la pause ont peut-être un peu aidé). Le bruit du mixer de bon matin est toujours aussi désagréable, mais une fois de temps en temps, ça passe (et ce n'est pas pire que le bruit d'une cafetière mal détartrée).  
En conclusion, c'était bon, et si on a des épinards sous la main, on peut en ajouter dans le smoothie. Je ne sais pas si c'est bon pour la santé, mais ça fait une jolie couleur et ça ne nuit pas au goût. Et rien que pour voir la tête d'Emmanuel me voyant siroter ma mixture, ça valait le coup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...