dimanche 8 juillet 2012

Pain brioché pour petit déjeuner

La semaine qui vient de s'écouler a été un peu maussade au travail, et la suivante ne s'annonce guère plus souriante: beaucoup de travail, des journées trop longues, une échéance un peu stressante, un ciel tout gris... Dans ces cas là, en général, je noie la grisaille dans le thé, mais pour couronner le tout, je suis chroniquement privée de thé et j'en ai un peu marre... Bref, pas terrible tout ça. Pour compenser un peu, je me suis acheté du rooibos vanille-fraise il y a plusieurs semaines (en espérant que cela ferait venir l'été, mais il semble que ce soit raté). Bref, il me faut absolument quelquechose pour me motiver à commencer mes journées. 
Depuis quelques temps, je prends mon petit-déj en arrivant au travail, en lisant mes mails: cela me permet de décaler le petit déjeuner d'une heure et de ne pas avoir le ventre qui gronde à 11 heures. J'ai donc profité de ce week end calme pour faire un pain brioché qui me servira de petit déjeuner pour la semaine. J'ai trouvé mon bonheur chez Cléa, qui est une bonne source d'inspiration quand je veux quelque chose de sain mais réconfortant: j'ai utilisé la base de son pain de mie au pralin et à la cannelle en la modifiant un peu.


Ingrédients (pour un moule à cake)
- 1/3 de sachet de levure de boulanger
- 150 mL d'eau (j'ai eu la flemme de sortir la sojabella pour faire du lait végétal)
- 350g de farines (1)
- 60g de sirop de pommes (2)
- 1 œuf
- 45g de beurre
- sel
- 1 cuillère à café de cannelle (bombée) pour réchauffer l'ensemble
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille maison pour apporter un peu de douceur
- deux cuillères à soupe de grué de cacao (3)
- deux poignées de raisins sec

(1) Cléa recommande de mettre au moins 1/3 de farine blanche pour un effet léger: j'ai donc mis 170g de farine de blé T55, 100g de flocons d'avoine mixés longuement (ce qui fait une farine TRES grossière), et 80g de farine de riz semi-complet
(2) Du sirop de pomme maison offert par Adeline: je l'avais un peu oublié, mais une fois retrouvé, je trouve que c'est une super alternative pour sucrer les desserts. On doit pouvoir le remplacer par tout autre produit sucrant (miel, sirop d'érable, sucre...) mais il faudra en mettre moins et adapter les proportions de liquide
(3) J'ai acheté un petit sachet de grué de cacao dans une cantine bio-vegan-bizarre (et très bonne au demeurant) il y a déjà longtemps. Il s'agit simplement d'éclats de fève de cacao torréfiées. J'ai un peu de mal à apprivoiser cet ingrédient, mais j'avoue que là, il a fait merveille!

J'ai utilisé ma méthode habituelle pour faire la brioche: verser la levure dans le bol du robot pétrisseur, ajouter le liquide (tiède, c'est mieux, mais sinon ce n'est pas grave), l’œuf, les farines, le sel, l'extrait de vanille, le sel, le sirop de pomme, la cannelle. Agglomérer le tout et ajuster si besoin la quantité de liquide et/ou de farine (suivant les farines choisies. Pétrir pendant une dizaine de minutes (je ne chronomètre pas: pendant ce temps, je fais la vaisselle, range la cuisine, étends une lessive...)
Ajouter le beurre mou en petits morceaux et pétrir à nouveau 3 à 5 minutes.
Ajouter les raisins et le grué de cacao et mélanger pour bien les répartir dans la pâte. 

Laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume

Rabattre la pâte et mettre dans un moule à cake; laisser encore lever (environ une heure) puis cuire à 180°C. Mon four étant capricieux, je ne saurais pas dire combien de temps il faut laisser cuire, mais Cléa donne un truc assez utile si on dispose d'un thermosonde: quand le pain brioché est à 93°C au centre, il est cuit.

VERDICT: 
Délicieux: je n'ai pas résisté à la tentation d'accompagner ma tisane du soir d'une petite tranche pour goûter sans attendre demain matin. L'équilibre entre les épices est très réussi: réchauffant comme il faut sans que le goût de cannelle soit trop prononcé et ne fasse penser à l'automne. Mon seul regret c'est qu'on sent finalement très peu la pomme. 
Je ne sais pas si ce pain brioché rendra la semaine plus facile, mais ce qui est sûr c'est que la perspective de mon petit déjeuner de demain me réjouit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...