mercredi 22 août 2012

Salade d'inspiration Miami (VG, avec option crevettes)

Nous sommes rentrés dimanche soir de vacances où nous étions bien: la mer, le soleil, et surtout pas trop chaud! La canicule nous a assaillis dès notre retour, et je n'avais pas la moindre envie de chauffer la cuisine avec le four ou le gaz pour préparer nos repas. Pas envie non plus de manger de simples salades de crudités tomate / concombre / maïs. Une solution dans ces cas là, c'est le rice-cooker car il ne réchauffe pas trop l'air ambiant. J'ai donc ressorti mon livre de recettes spécial rice-cooker que j'aime beaucoup car il donne pas mal d'idées de recettes sympas et faciles à faire (à condition d'avoir tous les ingrédients, ce qui est une autre paire de manches, mais ce n'est pas le sujet). J'ai donc jeté mon dévolu sur deux salades de riz assez similaires, que j'ai ai mélangées pour satisfaire à l'état des placards et des quelques légumes qui j'ai trouvés chez le seul primeur ouvert du quartier (Août est un mauvais mois pour manger des crudités à Paris...). Le résultat est une salade façon "Miami" (dans ma tête, est "Miami" tout plat qui comporte de l'avocat et de la mangue...).


Ingrédients (pour deux assiettes): 

Pour l'assaisonnement: 
- le zeste et le jus d'une demi orange
- une demi cuillère à café de sucre
- une cuillère à soupe d'assaisonnement pour sushi (1)
- une cuillère à soupe et demie de sauce soja salée
- une cuillère à soupe d'huile de tournesol (2)
- quelques brins de ciboulette
- un peu de gingembre rapé

Pour la salade: 
- un verre de riz (cuit et refroidi) (3)
- un demi avocat
- une demie mangue (4)
- une branche de céleri
- un quart de poivron jaune
- un quart d'oignon rouge (5)
- de la coriandre

En option pour les récalcitrants aux plats végétariens, quelques crevettes

(1) à défaut, utiliser du vinaigre de riz (ou un autre vinaigre si vraiment vous n'en avez pas) et augmentez un peu la quantité de sucre
(2) j'aurais bien mis de l'huile de sésame comme recommandé, mais je n'en avais pas
(3) j'ai cuit le riz la veille, au rice cooker. 
(4) ma mangue était toute petite, de la taille d'un avocat: si la votre est plus grande, n'en mettre qu'un quart
(5) Je n'ai pas trouvé d'oignons printaniers, sinon je les aurais utilisés. a défaut, j'ai choisi l'oignon rouge qui apporte un peu de couleur

Faire la sauce: 
Zester l'orange (j'ai utilisé ma rappe microplane) et presser son jus dans un bol. Ciseler la ciboulette et râper le gingembre (toujours avec la microplane). Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger.

Laver, éplucher et couper les crudités en dés. (Éplucher les crevette s'il y en a au menu)

Dresser la salade: 
Mélanger le riz refroidi avec la moitié de la sauce. J'avais cuit mon riz la veille, et le riz passé au frigo est très compact: je l'ai donc réchauffé très légèrement au micro-ondes pour mieux le mélanger.
Répartir dans les assiettes et recouvrir des dés de crudités. Décorer de coriandre (et de crevettes s'il y en a).
Ajouter le reste de la sauce en filet. 

VERDICT
Pas mal du tout! Visuellement, c'est très joli avec toutes ces couleurs acidulées, et nous avons tous les deux aimé. C'est facile à faire, mais cela demande un peu d'organisation pour préparer le riz la veille et pour acheter toutes les crudités que je n'ai pas habituellement dans la cuisine. Ce n'est pas si rapide que ça puisqu'il faut sortir et ranger pas mal d'ingrédients, mais puisqu'il n'y a pas besoin d'allumer d'appareil, ce n'est pas trop grave. 
A défaut de mangue, je me dis qu'on doit pouvoir mettre de la pêche: le goût serait un peu moins fruité mais tout aussi agréable (et de saison!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...