vendredi 28 septembre 2012

Fish and chips: version poisson et version VG

Et voilà, Je prépare des brouillons et je ne les publie pas. Pour certains, je peux faire semblant que mon article est tout récent, mais là, je suis grillée: j'avais préparé ce post pendant les JO de Londres. A cette occasion, Carine Teyssandier, qui fait des chroniques culinaires sur Télé Matin a présenté plusieurs recettes anglaises dont une recette de fish and chips. Quelle bonne idée: j'avais de quoi faire cette recette dans les placards. Et comme j'avais le temps et que j'étais en manque de défis culinaires, j'ai entrepris de végétaliser ce plat. 

 La version "tofu": elle pourrait presque faire illusion!


Ingrédients (pour un mangeur de poisson et un un petit pou mangeur de tofu)

Pour le poisson / tofu frit
- 100 à 150g de poisson
- 100g de tofu ferme (1)
- un peu d'algues en paillettes
- 4 cuillères à soupe de farine à tempura (2)
- bière
- huile pour la friture (3)

Pour la sauce d'accompagnement
- une bonne cuillère à café de purée d'amande blanche
- quelques gouttes de jus de citron
- un demi oignon nouveau
- quelques feuilles de persil
- quelques brins de ciboulette
- sel
- épices à tandoori

(1) J'utilise toujours la marque Bjorg qui a plutôt bon goût, je trouve et surtout qui n'a pas besoin de se conserver au frais.
(2) Ma farine est un mélange "tout fait" de farine de blé, gluten, maïzena et sel. Je pense que je n'en rachèterai pas et que je ferai un mélange moi-même quand mon paquet sera terminé
(3) J'utilise de l'huile spéciale friture, anti-odeur. Ce n'est pas merveilleux question odeur, mais c'est toujours mieux que rien quand on n'a pas de hote!

La version "fish": d'aspect très similaire

Quelques heures avant de préparer le repas, couper le tofu en tranches d'un centimètre et demie et les parsemer de paillettes d'algues. Laisser reposer pour que le tofu s’imprègne du goût des algues.

Il faut que la garniture soit prête au moment de frire le poisson ou le tofu pour ne pas que ça refroidisse. J'ai donc commencé par préparer les frites (des pommes de terres en quartier passées au four).

J'ai ensuite préparé la sauce: délayer la purée d'amandes avec du jus de citron et un peu d'eau. Ajouter le sel et les épices tandoori, puis l'oignon nouveau et les herbes émincés très finement.

Couper le poisson en tronçons.

Faire chauffer un cm d''huile dans une poêle.
Pendant que l'huile chauffe, préparer la pâte à tempura: délayer la farine avec de la bière jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpe très épaisse. Quand l'huile est chaude, tremper les tronçons de poisson ou les tranches de tofu dans la pâte puis faire frire dans l'huile. Retourner le tofu / poisson à mi cuisson, égoutter sur du papier absorbant et servir aussitôt avec les frites, un peu de salade et la sauce aux herbes.
J'ai parsemé l'ensemble de ciboulette ciselée et d'épices tandoori. 

VERDICT:
Emmanuel et moi avons apprécié ce repas: le tofu n'a en principe pas beaucoup de goût, mais la friture et la sauce l'améliorent nettement. Le poisson aussi est très bon, et ce genre de panure est assez facile à faire (pas besoin de 50 récipients pour de la farine, de la chapelure et des œufs). Mais ça reste quand même très gras: à réserver pour des occasions spéciales et qui ne reviennent pas trop souvent...
Nous avons tous les deux aimé la sauce (à ma grande surprise, car ce n'était pas gagné qu'Emmanuel aime une sauce entièrement végétale)
La grande surprise pour moi est l'utilisation des épices tandoori dans autre chose que de la cuisine indienne: cela s'accorde à merveille avec ce plat (d'ailleurs, depuis j'en mets partout!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...