dimanche 2 juin 2013

Burger party! (avec une version VG)

A Noël, Emmanuel a reçu un kit à mini burger. Comme d'habitude quand je vois ce genre de kits, j'ai doucement ricané: j'ai tendance à penser que les kits de cuisine que sortent les éditeurs à Noël sont un "truc" vendre du papier et 2 ou 3 gadgets de maigre qualité bien cher... Et puis Emmanuel, notre chef burger m'a fait des mini-burgers à plusieurs reprises (il a même fait les petits pains lui même!). Là, j'ai arrêté de ricaner: d'abord, j'aime bien quand Emmanuel me fait à manger (j'ai l'impression d'être une princesse qui se fait servir), et puis les burgers maison tout chauds, c'est super bon!

Bref, depuis janvier, le kit à mini-burgers a été bien utilisé (je soupçonne Emmanuel d'avoir trouvé là un moyen de me faire manger de la viande, mais comme j'utilise le même genre de stratagèmes pour lui faire manger des légumes, je ne dis rien: c'est de bonne guerre...).

L'autre jour, nous avons fêté la signature de notre compromis de vente de maison avec des amis. Pour ne pas passer trop de temps à cuisiner, je me suis dit qu'on allait faire une burger party. L'idée était de faire des petits pains à burger maison, de faire des mini-steaks, couper quelques tomates en rondelle, et chacun se ferait cuire son steak à table à l'aide de l'appareil à raclette. Naïve que je suis. C'était sans compter mon cerveau qui délire parfois et produit 50 bonnes idées par minute:

Je me suis d'abord dit que ce serait sympa si on faisait des steaks de poulet haché en plus des steaks de boeuf haché.
Et un ami est devenu végétarien et je me suis mis en tête de faire aussi des burgers végés.
Et puis ce serait aussi sympa de mettre des billes de mozzarella dans les burgers.  
Et du bacon
Et du basilic
Et des cornichons aigres doux
Et de la tapenade
Et des sauces diverses et variées
Et...
Et...

Et de fil en aiguille, je suis passée d'une soirée que je prévoyais tranquillou sans cuisine à pas mal de travail, mais ça valait le coup: c'était super bon et vraiment convivial.

Je n'ai pas fait de photo le soir de la burger party: ce sont donc 
"les restes" du lendemain soir: salade, tomates, bacon, burgers VG, 
de poulet et de boeuf.  Sympa quand même!

Donc on récapitule: pour une burger party, il faut:
- préparer les petits pains à burger (avec un robot, c'est facile)
- préparer les burgers VG
- préparer la garniture des burgers
- précuire les steaks de poulet et de boeuf.
- dresser la table

Préparer les petits pains à burgers: (faire la pâte le matin et cuire les pains dans l'après midi)

Ingrédients pour 36 pains à burger (j'ai compté 6 burgers par personnes pour des bons mangeurs, mais au final, il y a eu quelques restes qui nous ont fait le dîner du lendemain):
- 1 sachet de levure de boulanger
- 60 cL de lait
- 675g de farine de blé
- 2 cuillères à café de sel
- 60g de sucre en poudre
- 100g de beurre mou
- un peu de sésame (facultatif)

Délayer la levure dans le lait.
Peser la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot. Ajouter le mélange de lait et levure.
Mélanger pour tout amalgamer et ajuster la consistance de pâte (en ajoutant un peu de farine ou de lait), puis pétrir pendant une dizaine de minutes.
Ajouter le beurre mou coupé en morceau et pétrir le temps de bien l'incorporer.
Laisser la pâte lever jusqu'à ce qu'elle double de volume (je place le saladier sur la freebox: elle chauffe beaucoup: autant en profiter!)
Quand la pâte a bien levé, la dégazer et former des petites boules d'environ 35g de pâte. Disposer sur une plaque allant au four et laisser lever encore une demi-heure. A l'aide d'un pinceau, l'humidifier les petits pains et saupoudrer de sésame (facultatif)
Cuire environ 20 minutes à 200°C.

Préparer les burgers végétariens (dans l'après-midi) 
J'ai utilisé la recette de "harburgers" du livre Veggie Burger, de Virginie Péan.

Ingrédients (J'ai fait la quantité donnée pour 5 personnes, il y avait quelques restes, mais ça se conserve quelques jours et ça se mange très bien en apéro ou en grignottage)
- 1/2 oignon rouge (j'en ai mis un jaune)
- une petite carotte
- 1/2 côte de céleri branche
- 1/4 de poivron vert (j'en ai mis du rouge)
- 230g de haricots rouges cuits (une boîte moyenne)
- 4 noix de Grenoble décortiquées (j'ai mis des pignons de pin à la place)
- une cuillère à café de miso
- une cuillère à café de paprika (j'ai utilisé du paprika fumé ramené du canada)
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- une pincée d'herbes de provence
- poivre noir
- 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche (j'ai mis de la farine de blé toute bête)

La liste des ingrédients peut sembler très longue, mais finalement, il s'agit d'ingrédients assez communs qu'on a souvent dans son garde-manger ou qu'on trouve facilement en supermarché normal, et je ne pense pas que les libertés que j'ai prises en substituant des ingrédients aient franchement affecté le résultat final.

Mettre l'oignon, la carotte, le poivron et le céleri dans le hachoir et hacher grossièrement. Faire revenir ces légumes dans une poêle, dans un peu d'huile. Laisser suer quelques minutes puis refroidir
Combiner tous les ingrédients sauf la farine dans le mixer et mixer jusqu'à obtention d'une purée homogène. Ajouter la farine et mélanger à la cuillère.
Former les burgers (à l'aide de ses mains, mouillées) et cuire à la poêle sur feu moyen: le livre conseille 9 minutes de chaque côté, mais our des mini-burgers, 5 minutes suffisent.
Disposer sur un plat et couvrir en attendant le soir (je n'ai pas mis au frigo: ce n'est pas de la viande et j'ai considéré que pour quelques heures, ça irait bien).

Préparer la garniture des burgers (dans l'après-midi)

Là, c'est un peu suivant l'inspiration du jour. J'ai servi: 
Des garnitures classiques: salade verte, tomates coupées en rondelles (tomates cocktail pour des mini-burgers), oignons revenus dans un peu d'huile et de beurre
Des garnitures un peu plus originales: tapenade, billes de mozzarella, bacon fumé, cornichons aigre-doux, herbes aromatiques...
Des sauces: ketchup, mayo, moutarde, sauce burger...

Pré-cuire les burgers de boeuf et de poulet (juste avant de se mettre à table, pendant que les autres rangent l'apéro et mettent la table)

J'avais peur que ce soit trop long de faire entierement cuire les steaks à l'appareil à raclette (et j'avais aussi peur que ça rende de l'eau et que ce soit mauvais). Du coup, juste avant le repas, pendant que d'autres rangeaient l'apéro, j'ai fait précuire les steaks dans une grande poêle.
J'avais prévu 400g de viande de boeuf hachée et 300g de viande de poulet (que j'ai hachée moi-même parce que mon boucher n'était pas accommodant et ne voulait pas me le hacher). J'ai formé des steaks à l'aide du moule à steaks reçu dans un kit à mini burgers, mais on peut aussi le faire à la main, ce sera juste un peu moins régulier.
J'ai ensuite disposé les steaks ainsi pré-cuits sur un plat.

Organisation à table: 
J'ai amené les pains à burger dans un grand saladier, les steaks sur un plat, les garnitures sur un autre plat ou dans des petits bols et les sauces sur un plateau.
On a coupé les petits pains et on les a mis à griller sur le dessus de l'appareil à raclette: une fois que l'appareil est chaud, ça grille assez vite!
Chacun a ensuite fini de cuire ses steaks dans les caquelons à raclette: ça marche très bien! (même si la pré-cuisson était quand même une bonne idée). On peut aussi surmonter son steak de bacon ou d'une bille de mozzarella. Et chacun fait ensuite sa petite cuisine pour customiser son burger.


Un mini burger végé: n'est-il pas mimi tout plein?

VERDICT
Une super idée! C'est vrai que ça a fait un peu de travail, mais je ne le regrette pas une seule seconde tellement on a passé une bonne soirée. D'abord, c'était super bon, chacun y trouve son compte selon ses goûts culinaires, et c'est super convivial. J'ajoute que je suis très fière de mon détournement d'appareil à raclette pour burger party. Je pense qu'on renouvellera le concept, mais plutôt dans la nouvelle maison car il faut une grande table pour tout mettre à disposition des convives.
Les petits pains à burger sont perfectibles, mais cette recette est très simple et très rapide à faire. J'essaierai de faire mieux quand j'aurai un four digne de ce nom.
Les burgers végés étaient très sympas. Je trouve toujours que dans un hamburger, les galettes aux légumineuses manquent de consistance et celles-ci ne font malheureusement pas exception. Mais le goût est vraiment réussi, à tel point qu'Emmanuel qui passait par là pendant que je les préparais m'a dit que ça sentait bon (le pauvre, s'il savait qu'il a mangé du miso...). Merci donc à Nico qui m'a "obligée" à tester cette recette: c'était un vrai plaisir et une belle découverte: je garde la recette sous le coude!
Il faut penser à prévoir beaucoup de variété pour ne pas se faire 5 ou 6 fois le même burger, sinon ça ne rime à rien de faire des mini burgers: autant en faire un seul gros par personne!
J'ai accompagné les burgers d'une salade composée, mais franchement, j'aurais pu m'en dispenser: une simple salade verte aurait amplement suffi car les burgers ont beacoup plus intéressé mes invités que la salade!
Je pensais que tout cela aurait bien calé tout le monde, mais le dessert a quand même été dévoré!

2 commentaires:

  1. J'avoue que je ne lis que les grandes lignes de la recette car je veux surtout savoir comment s'est passée la soirée ! Je suis preneuse pour tester cette burger party une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  2. On t'attend de pied ferme pour une burger party dans la nouvelle maison!

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...