samedi 9 novembre 2013

Hot spinach artickoke dip

Voilà une recette qui attend depuis bien longtemps d'être publiée. Depuis Juin dernier, pour être précise, puisque c'est l'apéritif que j'avais fait pour notre soirée burger, mais prise par l'ambiance de la soirée, j'avais oublié de faire une photo. 
 On ne dirait pas comme ça, mais cette tartinade s'inscrivait parfaitement dans le thème "gastronomie américaine" de la soirée puisque j'ai commandé ce plat lors de mon premier passage à Houston (novembre 2012), dans le restaurant bio qui était juste en bas de mon hôtel. J'ai tellement aimé que dès le lendemain soir, j'y suis retournée pour commander la même chose (et je tairai le nombre de fois où j'y suis retournée pour en re-manger...). J'étais bien triste à l'idée de ne plus en manger quand j'ai quitté Houston....
Mais j'ai appelé mon ami Google à la rescousse, me disant que d'autres personnes étaient  peut-être tombées sous le charme de ce plat, et avaient essayé de le copier pour partager la recette: on peut toujours rêver... Je suis tombée des nues en découvrant, le nombre de résultats renvoyés par Google et le nombre de variantes proposées: cette tartinade semble être un grand classique de la cuisine américaine! Je suis partie d'une des rares recettes qui ne contiennent pas de mayonnaise, sur le site de Real Simple.

Les photos sont toujours moches, 
mais ça finira par s'améliorer, c'est promis...

J'ai transformé les proportions de "cups" américaines en proportions métriques, et pour les ingrédients pour lesquels je n'ai pas trouvé d'équivalent, j'ai mis la quantité au feeling. Mon feeling ne doit pas être trop mauvais puisque le résultat était à la hauteur de mes espérances...

 Ingrédients (pour un petit plat de 20 cm de diamètre, parfait pour un apéritif à 6 personnes)

- 170g de cœurs d'artichauts (1)
- 140g épinards (2)
- 150g de cream-cheese (3)
- environ 40g de parmesan rappé + un peu pour gratiner
- 180g de crème fraiche (4)
- sel, poivre, ail (haché surgelé parce que je suis une feignasse).

Émincer les cœurs d'artichauts.
Décongeler les épinards et les hacher (aux ciseaux, ça marche très bien)
Dans une grande poêle (5), faire revenir les épinards, les artichauts et l'ail dans un peu d'huile
Ajouter le cream-chesee, le parmesan et chauffer juste ce qu'il faut pour bien fondre et mélanger le cream cheese
Ajouter la crème fraiche et bien mélanger
Mettre dans un plat allant au four et saupoudrer de parmesan
Juste avant de servir, faire tiédir et gratiner au four.

Servir avec du pain libanais, des naans, du très bon pain frais...
A noter: on peut préparer ce plat en avance, le congeler et se contenter de décongeler, réchauffer et gratiner juste avant de servir.

(1) J'ai testé un bocal de cœurs d'artichauts à l'huile monoprix, et des bêtes conserves de coeur et de fond d'artichauts: le bocal à l'huile est meilleur, et les coeurs d'artichauts sont plus adaptés que les fonds d'artichauts. J'aimerais maintenant essayer des produits surgelés pour voir ce que ça donne.
(2) J'ai utilisé des épinards en branche surgelés. Attention à ne pas acheter d'épinards à la crème: cela fausserait les proportions de crème et d'assaisonnement.
(3) On trouve maintenant du Philadelphia en France (le vrai cream cheese), mais si on n'en trouve pas, du bête St Moret doit aussi convenir
(4) J'ai essayé avec de la crème fleurette et avec de la crème épaisse: la consistance finale est moins pâteuse avec la crème fleurette, mais la tartinade a plus de goût avec la crème épaisse: à vous de choisir selon votre humeur! 
(5) J'insiste: il ne faut pas une poêle trop petite car elle servira à mélanger tous les ingrédients, et le cream cheese n'est pas commode à mélanger (il est assez compact quand il est froid): autant ne pas se compliquer la tâche avec une poêle trop petite!


VERDICT
C'était à la hauteur de mes espérances! Ce n'est clairement pas la copie conforme de la tartinade mangée à Houston, mais c'est très bon quand même, et ça s'en rapproche de près. La présentation doit être un peu surprenante, car tous les gens qui ont goûté m'ont demandé ce que c'était d'un ton très suspicieux. Mais tous se sont resservi en me disant que c'était très bon. Une personne (que je ne dénoncerai pas) a même fini le plat à la petite cuillère!
Les restes sont parfaits pour accompagner des légumes rôtis au four, ou pour faire une tartine, à grignoter avec une soupe ou une salade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...