dimanche 20 avril 2014

Gaufres salées à la courgette

On continue dans la rubrique "cuisine de maman": après le pain perdu, les gaufres. Oui mais attention: des gaufres salées. Ou comment faire manger de la courgette à ses enfants. Ici, l'enfant de la maison ne pose aucun problème de légumes et mange ses courgettes avec enthousiasme. Son père, par contre, c'est une autre chanson. D'ailleurs, je ne comprends pas trop ce qu'il reproche aux courgettes: c'est un légume assez doux et un peu sucré, mais il n'y a rien à faire: les courgettes ne sont pas les bienvenues dans l'assiette d'Emmanuel. Sauf que moi, j'aime ça, et je n'aime pas faire deux menus différents. Du coup, j'ai tenté ces petites gaufres aux courgettes: hop, une pâte à gaufres, hop des gaufres dedans et on croise les doigts en espérant que ça passe. 

Je suis partie de ma recette habituelle de gaufres où j'ai mis moins de lait (puisque la courgette rend de l'eau) et où j'ai réduit la quantité de matière grasse puisque j'ai ajouté du fromage.



Ingrédients
- 125g de farine
- une cuillère à café de levure de boulanger
- un œuf
- 150g de lait
- 20g d'huile
- une courgette
- 70g de gruyère rappé
- assaisonnement: sel, poivre, basilic, marjolaine, origan

Le matin (ou quelques heures avant), mélanger la farine, la levure, l'assaisonnement. Ajouter le lait, l’œuf, l'huile et mélanger.
Laisser lever toute la journée.
Avant le repas: râper la courgette (je me suis contentée de la passer au hachoir: ça marche aussi).
Ajouter les courgettes râpées et le gruyère à la pâte et bien mélanger.
Cuire la pâte à l'appareil à gaufres: il faut que les gaufres soient croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'interieur.

J'ai servi avec avec du guacamole et une salade de tomates pour moi et avec un œuf poché et du jambon cru pour Emmanuel.

VERDICT
Pas un plat d'anthologie, mais quand même très sympa pour terminer la semaine à la place de notre repas hebdomadaire de restes. Emmanuel n'a pas eu de révélation sur les courgettes (quel dommage...) mais n'a pas protesté non plus. Je garde donc la recette en tête pour l'été pour varier un peu quand j'aurai déjà mangé les courgettes en soupe, en gratin, en blinis, sautées, farcies... 
Par contre, l'accompagnement d’œuf poché et de guacamole n'était pas très approprié: la salade de tomates était beaucoup plus intéressante. 

2 commentaires:

  1. Moi aussi je fais des gaufres salés en entrée ou à l'apéro, ça produit pour l'instant son petit effet ! J'arrêterai quand la mode sera passée...

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...