mercredi 10 septembre 2014

Soupe froide de tomates et pastèque

Hop hop hop, le p'tit Clément est au dodo et le grand Emmanuel est aux cartes: profitons en pour se concocter une bonne soupe de fin d'été.

Dès les premières tomates de la saison, je fais beaucoup de gaspacho. C'est facile à faire: on coupe quelques légumes, on ajoute une tranche de pain, un "sploutch" d'huile et de vinaigre et on lance le blender. C'est bon, je ne m'en lasse pas et c'est très rapide à faire.

Fin Août, je suis tombée sur deux variantes: une recette de gaspacho à la pastèque sur le blog "j'veux être bonne". Les photos font envie, et l'association tomate-pastèque est parfaite pour retenir encore un peu le soleil en ce mois de Septembre. J'ai testé mais j'ai trouvé le résultat un peu trop sucré.
Puis j'ai trouvé une recette de soupe crue à la tomate chez "Save the Green". J'ai trouvé l'idée d'utiliser des tomates séchées pour renforcer le goût de la tomate astucieuse, tout comme l'idée d'utiliser des dattes pour sucrer un peu le tout. J'ai mixé les deux recettes, et voilà ma version.

Hé hé, j'ai profité que Clément dorme pour lui piquer sa cuillère! 

Ingrédients (pour 3 bols)
- 7 tomates
- une tranche de pastèque (environ 150g)
- 4 tomates séchées
- une datte
- une tranche de pain de mie
- un filet d'huile d'olive
- ail
- sel, poivre (1)

Faire tremper les tomates séchées et la datte pendant 20 minutes (2). 
Laver et couper les tomates. Les mettre dans le blender. Ajouter la pastèque coupée en dés.
Ajouter les tomates séchées et la datte (égouttées), la tranche de pain de mie (3), l'ail, le sel, le poivre et l'huile d'olive.
Mixer.
C'est tout.
Facile, non?

(1) J'ai utilisé du poivre "saveur" de ducros, qui contient aussi de la coriandre et de la cardamome: c'est très chouette mais pas indispensable! 
(2) En vrai, j'ai mixé tel quel, laissé tremper 10 minutes, puis re-mixé un coup: mon blender est assez puissant pour que ça marche très bien. 
(3) Je grille la tranche de pain pour ajouter un peu de goût.

VERDICT
J'ai servi avec de la coriandre surgelée. On ne peut pas dire que cette recette révolutionne mes gaspacho estivaux car je n'ai pas tous les jours de la pastèque sous la main! (alors que des tomates, oui). Par contre, la pastèque donne un petit goût ensoleillé bien sympathique et me permet de varier un peu les saveurs. A retenir donc, pour les jours où j'ai de la pastèque en stock!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...