dimanche 13 septembre 2015

Une soupe pour échapper à son destin

Le vendredi midi, je déjeune seule a la maison. Au début de mon temps partiel, j'avais pensé que ce serait l'occasion de me préparer des petits plats qu'Emmanuel n'apprécie pas trop, mais malheureusement, il y a surtout des restes à finir. C'est ainsi que je me retrouve souvent à manger les fameux restes, agrémentés d'un yaourt périmé oublié au fond du frigo et parfois, de quelques biscuits mollassons qui ont pris l'humidité. C'est triste mais que voulez vous, c'est le destin des mères de famille, pleurez sur mon sort brave gens...

Vendredi dernier, j'ai décidé d'échapper à ce triste destin, et je me suis préparé une soupe repérée sur internet quelques jours plus tôt. 




Ingrédient (pour une mère qui échappe à son destin)
- deux courgettes
- une orange (bio car on utilise le zeste)
- une gousse de cardamome
- deux cuillères à soupe de ricocha
- sel poivre
(note: plus un oignon à la maison. J'ai donc fait l'impasse dessus alors qu'il y en avait dans la recette d'origine)

Zester l'orange et réserver le zeste (je me répète, mais pour ce genre de choses, la micro plane, c'est la vie!)
Couper les courgettes en gros dés et mettre dans une casserole. Ajouter les graines de cardamome (les petites graines, pas la gousse entière!) et le jus de l'orange. Couvrir d'eau à mi-hauteur et mettre à cuire. 
Pendant que la courgette cuit, préparer la ricotta pour garnir la soupe: mélanger une cuillère à soupe de ricotta avec le zeste d'orange (j'ai mis la moitié du zeste de l'orange). Saler, poivrer.
Quand la courgette est cuite (environ 15 minutes), ajouter une cuillère à soupe de ricotta, saler, poivrer et mixer.
Pas question de négliger la présentation: on force le destin jusqu'au bout et on se fait plaisir! Verser la soupe dans une assiette creuse (plus classe qu'un bol) et déposer la ricotta à l'orange sur le dessus. Parsemer d'un peu de zeste et d'herbes fraîches pour faire joli (j'ai mis de la ciboulette).

VERDICT

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce mélange de courgettes, cardamome et orange, mais quand je l'ai vue, j'ai su qu'il fallait que j'essaye (mon flair pour les bonnes recettes...) et une fois encore, mon flair a vu juste: c'était délicieux. Il y avait à la fois la douceur de la ricotta, l'acidité de l'orange et le parfum de la cardamome. 
Je garde la recette pour l'hiver qui vient, à décliner avec les légumes de saison! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...